La Mandarelle

La Mandarelle, le nouvel emblème culinaire de la ville de Rodez (vidéo)

Rédigé le 23/09/2018
Aurélien GARES, Aveyron Digital News


La Jeune chambre économique de Rodez a présenté, ce dimanche 23 septembre, à la salle des fêtes, le projet sur lequel elle travaille depuis 18 mois. 

Après avoir constaté qu’il manquait un emblème culinaire sucré pour représenter Rodez, la Jeune chambre économique ruthénoise a décidé de concevoir un gâteau chargé d’histoire.

Son nom – mandarelle – fait référence à un clocheton situé entre la nef et le transept de la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Au XVIIIe et au XIXe siècle, lorsque cette cloche retentissait, tous les ouvriers arrêtaient leur activité pour partager le goûter. En occitan « Far mandarella » signifie « on fait la pause ».

La forme du gâteau, conçue avec un moule fabriqué sur mesure, représente la rosace sur la façade ouest de la cathédrale. 

Le gâteau est composé de pommes de Pruines, de crème de marrons et de noisettes caramélisées. Il est préparé avec de la farine aveyronnaise. La mandarelle disposera donc du label basé en Aveyron.

Il sera commercialisé, dès demain, au prix de 13,80 € dans les pâtisseries Pyramide de Montagne (15, rue du Touat) et Clément (3, rue d’Armagnac). Retour en vidéo :