L'Emblême Gourmand de Rodez



Ce gâteau, représentant la rosace de la cathédrale de Rodez, est le fruit du travail des cinq membres de la commission « Objectif piton gourmand » de la jeune chambre économique de Rodez et des pâtissiers Clément Battut (Pâtisserie Clément) , Ghislain Magre (Pyramide de Montagne) et Francis Gayraud. Le service patrimoine de  Rodez Agglomération, la ville de Rodez, RAGT, ainsi que quelques restaurateurs de renom ont aussi contribué à la réalisation de ce beau projet.

Ingrédients principaux : Pommes de Pruines (12), Noisettes de Flagnac (12) caramélisées, crème de marrons de Saint Hippolyte (12), farine "Nos blés d'ici" de Rignac (12)...

Et pour la petite histoire :

« La mandarelle » est une petite cloche, abritée par une fine flèche, située sur le toit de la cathédrale, au croisement de la nef et du transept.




Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les commerçants et artisans ruthénois qui entendaient le son éclatant de cette cloche, cessaient leurs activités, le temps d’une pause pour « faire mandarelle » ou « far mandarella » en occitan, c’est-à-dire déguster un goûter et boire un verre !


Les vidéos de La Mandarelle :